Le groupe Eranove est engagé dans une démarche d’innovation et de digitalisation des processus industriels clés, avec une montée en puissance depuis 2018 qui s’articule autour de cinq axes : le réseau, l’efficacité énergétique, l’usine digitale, la digitalisation du service aux clients et la formation. La mise en œuvre implique notamment le déploiement de smart grid avec compteurs intelligents sur les réseaux eau et électricité ainsi que du déploiement des innovations et de la transformation digitale dans les sociétés.
En 2020 Six chantiers de transformation digitale et d’innovation à la CIE
Malgré un contexte rendu difficile par la pandémie, la CIE n’a cessé d’innover en 2020, poursuivant son élan vers la transformation digitale.
Un premier chantier, portant sur le « géo-référencement » des compteurs de la clientèle, a fait des avancées notables sur tout le périmètre de la Direction régionale d’Abidjan-Nord. Pas moins de 250 000 compteurs ont été géo-référencés en quatre mois – avec un fort impact RSE, puisque 80 jeunes Ivoiriens ont été engagés dans ce cadre.
Le système vise à faciliter la réparation des pannes, dans un contexte où les adresses ne sont pas toujours très précises à Abidjan, et où les compteurs peuvent se trouver en dehors des habitations. Le géo-référencement permet à la CIE de savoir où se trouvent exactement les compteurs concernés, à partir de l’identifiant du client, lorsqu’il appelle pour signaler un problème. Cette technologie permet aussi d’analyser les données de manière intelligente, avec des indications sur la distance du client par rapport à l’agence CIE la plus proche, par exemple.
Trois autres travaux concernent des applications mobiles. Une nouvelle version de « Ma CIE en ligne » est en préparation, pour mieux répondre aux besoins des 140 000 clients ayant téléchargé l’application. Quant à « Smart Control », entièrement conçue et développée par la CIE, elle va digitaliser le processus de lutte contre la fraude. Les agents CIE pourront ainsi détecter plus facilement les cas de fraude et suivre un parcours opérationnel mieux traçable, puisqu’il ne passera plus par des listes écrites sur du papier. « Le fait que le contrôle et les listes soient générés par un outil plutôt que par les hommes rend le processus encore plus fiable », explique Antoine Djigbenou, directeur de la Stratégie et de la transformation digitale de la CIE. L’application « Smart Post », qui en reste à une phase expérimentale, cherche à gérer à distance 200 postes électriques sur les 4 200 que compte Abidjan, via une plateforme interne. Des capteurs placés dans les postes de distribution d’électricité vont apporter des informations en temps réel sur l’état de santé du réseau, permettre d’identifier les défauts plus rapidement et de planifier des interventions sur mesure.
Par ailleurs, la mise en place de la surveillance par drones des équipements du réseau électrique de la CIE s’est poursuivie, avec la cartographie des installations et la préparation du traitement intelligent des images aériennes qui seront collectées par les drones.
Enfin, un cycle de formation sur trois ans a été conçu pour 600 cadres (environ 10 % de l’effectif), pour leur permettre d’intégrer les innovations en cours, faire en sorte que les managers puissent inciter les équipes à adhérer aux changements, penser en termes de data et de qualité du service.