L’approche du groupe est axée sur l’efficience et l’innovation. Chez Eranove, le défi climatique est vécu comme une source d’opportunités et de projets fédérateurs, qui lui permettront de poursuivre son développement sur un modèle sobre en carbone, résilient et créateur de valeurs. Réduire les émissions de GES nécessite de faire appel à un large éventail de leviers, car aucune action ne permet à elle seule d’atteindre les objectifs recherchés. L’identification et la mise en œuvre de ces leviers dépendent à la fois des esprits créatifs des consommateurs et d’une jeunesse entrepreneuriale, et des efforts faits par des industriels panafricains comme le groupe Eranove, engagés pour le climat et le développement durable.
Il se matérialise dans plusieurs actions, en particulier :
Le calcul des émissions carbone
Le groupe Eranove suit depuis 2012 ses postes significatifs d’émissions de GES en s’appuyant sur les méthodologies internationalement reconnues (Association bilan carbone et Bilan GES de l’ADEME ). Le groupe a établi avec ses filiales une grille de leviers d’actions par périmètre incluant l’identification des actions menées et prévues et la fixation des objectifs de réduction. Chaque année, le périmètre de suivi est étendu pour mieux refléter les émissions du groupe.
La création en 2017 de la société Smart Energy
Smart Energy est dédiée à l’efficacité énergétique. Son activité couvre l’ensemble des besoins énergétiques des clients professionnels, y compris les audits énergétiques, les plans de mesurage, l’optimisation des consommations, la vente d’équipement pour la réduction de consommation électrique et la fourniture en énergie renouvelable.
La production durable
La production d’électricité par le groupe Eranove repose sur la maîtrise technologique, la recherche de l’efficience et la priorité accordée à l’énergie durable.
Le groupe Eranove vise le développement de plusieurs centrales hydroélectriques : Kenié (Mali), N’Goulmendjim (Gabon), Dibwangui (Gabon), Sahofika (Madagasacar), Cavally (Côte d’Ivoire).
Le cycle combiné CIPREL IV, d’ATINKOU et de KEKELI Efficient Power sont trois exemples de production durable au sein du groupe Eranove. Le cycle combiné recycle les gaz d’échappement chauds émis par la ou les turbines à gaz pour alimenter une turbine à vapeur. Cette turbine à vapeur produit ainsi de l’énergie sans consommation additionnelle de gaz.
Les actions vers les consommateurs
La CIE propose, en agence, des produits pour maîtriser la consommation électrique ; fournit des lampes de basse consommation dans l’offre du PEPT ; poursuit depuis plusieurs années des campagnes de sensibilisation sur les éco-gestes, via des vidéos et des prospectus ; déploie l’offre « prépayée » qui permet aux clients de mieux maîtriser leur consommation électrique et ; réduit les déplacements des clients grâce à la e-agence et au m-paiement.