Kékéli Efficient Power
Le 23 octobre 2018, la République Togolaise et le groupe Eranove ont signé une convention de concession pour une centrale électrique de 65 MW. La convention de concession de production d’électricité porte sur la conception, le financement, la construction, la mise en service, l’exploitation et la maintenance d’une centrale électrique située dans la zone du port de Lomé.
Le 19 Novembre 2019 le Groupe industriel panafricain Eranove a signé les accords de financement relatifs au projet de centrale électrique Kékéli, située dans la zone du port de Lomé. Le financement de 65,4 milliards de francs CFA, mobilisé à 100 % par des institutions financières africaines, a été réuni à travers les arrangeurs BOAD et Oragroup auprès de prêteurs institutionnels et commerciaux de la place (BOAD, AFC, Orabank Togo, BIA Togo, NSIA Benin et Banque Atlantique Togo), contribuant ainsi à dynamiser le marché financier régional en pleine croissance. La garantie est apportée par GuarantCo.
Le 26 avril 2021 – Le Président de la République Togolaise, S.E.M Faure Essozimna Gnassingbé, a procédé au lancement de la « première flamme » devant conduire à la mise en service industrielle de la centrale électrique de Kékéli à Lomé-Port. En un temps record, soit moins de deux ans et demi après la signature de la convention de concession avec la République Togolaise, le Groupe industriel panafricain Eranove a pu réaliser ce 26 avril 2021 ‘la première flamme’, précurseur de la mise en service industrielle de la centrale électrique de Kékéli qui, dans un premier temps, générera une puissance de 47 MW grâce à la turbine à gaz, puis une puissance de 65 MW d’ici fin 2021, avec l’ajout d’une turbine à vapeur.
« Mise en opération » de la turbine à gaz de la centrale électrique de Kékéli Efficient Power par S.E.M. le Président de la République Togolaise, Faure Essozimna Gnassingbé
Le Président de la République Togolaise, S.E.M Faure Essozimna Gnassingbé, a procédé ce jour au lancement de la « première flamme » devant conduire à la mise en service industrielle de la centrale électrique de Kékéli à Lomé-Port, financée, opérée et exploitée par le Groupe industriel panafricain Eranove
Togo : Eranove signe l’accord de financement de 65,4 milliards de FCFA avec la BOAD et Oragroup pour la centrale électrique de Kékéli
Le financement de 65,4 milliards de francs CFA, mobilisé à 100 % par des institutions financières africaines, a été réuni à travers les arrangeurs BOAD et Oragroup auprès de prêteurs institutionnels et commerciaux de la place (BOAD, AFC, Orabank Togo, BIA Togo, NSIA Benin et Banque Atlantique Togo), contribuant ainsi à dynamiser le marché financier régional en pleine croissance. La garantie est apportée par GuarantCo.
La République Togolaise et le Groupe Eranove posent la première pierre de la prochaine centrale électrique de Kékéli
Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé, Président de la République Togolaise et le Directeur Général du groupe industriel panafricain Eranove, Monsieur Marc Albérola, ont procédé ce jour à la pose de la première pierre de la future centrale thermique Kékéli (Kékéli signifiant « aurore » en langue Mina), qui sera située dans la zone du port de Lomé.
La République Togolaise et le Groupe Eranove signent une convention de concession pour une centrale électrique de 65MW
Sous le haut patronage de son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé, Président de la République Togolaise, le Ministre des Mines et de l’Énergie, Monsieur Marc Dèdèriwè Ably-Bidamon, et le Directeur Général du groupe industriel panafricain Eranove, Monsieur Marc Albérola, ont signé le 23 octobre une convention de concession de production d’électricité…