Atinkou
Le groupe Eranove a signé le 5 septembre 2016 un protocole d’accord avec l’État de Côte d’Ivoire pour le financement, la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance d’une centrale thermique à cycle combiné de 390 MW. La centrale Atinkou, utilisera le gaz en combustible principal et sera implantée en périphérie d’Abidjan.
Le 11 mars 2020 le Groupe industriel panafricain Eranove, la Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, et l’État de Côte d’Ivoire ont signé les accords et toute la documentation pour la mobilisation du financement de 404 millions d’euros pour la construction d’une nouvelle centrale électrique en Côte d’Ivoire.
La centrale dite « Ciprel V », portée par la société Atinkou (« Maison de la lumière » en langue Ebrié), est en cours de construction à Jacqueville, à une quarantaine de kilomètres d’Abidjan, et aura une puissance installée de 390 MW en cycle combiné gaz-vapeur.
Le Groupe industriel panafricain Eranove annonce la signature de l’accord de financement de la centrale Atinkou en cycle combiné de 390 MW en Côte d’Ivoire
Le Groupe industriel panafricain Eranove, la Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, et l’État de Côte d’Ivoire ont signé les accords et toute la documentation pour la mobilisation du financement de 404 millions d’euros pour la construction d’une nouvelle centrale électrique en Côte d’Ivoire.
L’État de Côte d’Ivoire et le Groupe Eranove signent une convention de concession pour une centrale électrique de 390 MW
Cette centrale électrique d’Atinkou s’inscrit dans la lignée de celle développée par Ciprel, un fleuron du groupe Eranove et un opérateur leader de la production électrique en Côte d’Ivoire. D’une puissance installée de 390 MW, Atinkou – également dénommée Ciprel 5 en référence justement aux quatre tranches de cette centrale exploitée depuis 1994 – utilisera la technologie du « cycle combiné » gaz-vapeur qui augmente l’efficience énergétique.
L’État de Côte d’Ivoire et le groupe Eranove signent un accord pour une nouvelle centrale électrique
La grande majorité des pays du continent africain n’a pu honorer le rendez-vous historique des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) en matière d’accès à l’eau potable. Faisons en sorte que le défi des nouveaux Objectifs de Développement Durable (ODD) pour « garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources »…