La SODECI installe des compteurs intelligents
Pour permettre aux clients de s’informer sur tout ce qui est fuite et consommation d’eau, la Société de développement d’eau de Côte d’Ivoire (Sodeci) veut doter les ménages de près 50.000 compteurs intelligents sur le réseau d’Abidjan.
Déjà 20.000 compteurs intelligents sont installés, a indiqué, le jeudi 8 novembre, le directeur général de la Sodeci, Basile Ebah, à l’occasion du Salon des infrastructures d’Abidjan (Sia 2018), qui se déroule au Parc d’exposition d’Abidjan-Port Bouet.
« Les compteurs intelligents permettent de déterminer de manière automatique les consommations d’eau. Transférées directement vers un poste centrale, les informations sur la consommation peuvent être ensuite transmises vers un client qui dispose d’un smartphone (informations qui peuvent lui permettre de voir si la consommation dépasse la normale etc).
Le directeur général de la Sodeci a aussi présenté un système qui permet de faire des détections des fuites, difficiles à identifier. « Notre équipe peut, à partir de cet équipement, voir les pertes qu’on ne voit pas à l’œil nu. Et les informations sur ces fuites d’eau sont immédiatement transmises par internet à un poste central à partir duquel vous avez les analyses des faits. Les informations sont donc analysées et débouchent directement sur des réparations des fuites », explique Basile Ebah. Qui soutient que les fuites d’eau sont dues au fait que le réseau d’Abidjan est très vieux et génère beaucoup de perte.
Il s’est réjouit du fait que le le Sia 2018 donne l’opportunité de présenter au grand public et aux autorités ce que son groupe a comme innovation.