Les engagements du groupe Eranove
Développer des partenariats public privés équilibrés
Le groupe Eranove opère en Afrique via ses filiales ou des contrats de service, en partenariat avec la puissance publique. La Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE), la Société de distribution d’eau de la Côte d’Ivoire (SODECI) sont autant de sociétés gestionnaires de service public.
Les projets en développement exclusif du groupe Eranove passent également par des partenariats avec les États du Gabon, du Togo, du Mali, de la Côte d’Ivoire et de la République Démocratique du Congo. Des accords de projet et des conventions de concessions ont été signés avec les autorités de ces pays, en vue de la construction de centrales électriques ou d’usines de traitement d’eau potable.
Répondre aux enjeux de santé publique
Une grande vigilance est exigée de chaque société dans la conception, la réalisation, l’exploitation et l’entretien des ouvrages, pour prévenir tout accident pouvant engager aussi bien la santé et la sécurité de ses collaborateurs, de ses sous-traitants, que celles des riverains et des consommateurs.
Les risques relatifs à la santé ou à la sécurité pour les consommateurs et les riverains sont encadrés par des réglementations nationales et internationales strictes, dont l’application fait l’objet de contrôles réguliers de la part d’organismes tiers et des pouvoirs publics.
Nourrir des liens de proximité
Le Groupe a très tôt intégré les communautés d’accueil dans une vision commune d’un développement économique et social. Depuis 2014, le groupe Eranove structure ses actions sociétales autour des lignes directrices de l’Iso 26000 : les parties prenantes ont maintenant un cadre pour s’exprimer et orienter les actions sociétales dont elles peuvent bénéficier.
Avec ses clients, la relation dans les services publics évolue constamment vers plus de service, d’information et de transparence afin de répondre au besoin croissant d’information, d’améliorer l’accessibilité des services, de faciliter la prise en charge des factures et de fluidifier les dépannages
Entraîner nos partenaires dans la démarche RSE
Suite aux enjeux identifiés dans le cadre de la démarche ISO 26 000 et de la démarche éthique, les sociétés du Groupe ont pris conscience du rôle de prescripteur qu’elles pourraient tenir, envers leurs sous-traitants, fournisseurs et partenaires pour les inciter à respecter les principes fondamentaux en termes de responsabilité.
Cette prise de conscience se traduit notamment par l’animation de cadres de concertation, l’intégration de fournisseurs dans le déploiement de charte éthique ou la diffusion de bonnes pratiques.
Public-Privé pour un meilleur accès à l'eau et à l'électricité